Kapralova1935.jpg

Ames Moraves

Samedi 24 Septembre, 21h15

Pavillon des Indes

 

« Âmes Moraves » nous plonge dans l’univers musical et poétique de la compositrice Vitězlava Kápralová, au travers de ses compositions mais aussi celles de ses maîtres et précurseurs et vise à nous faire comprendre et appréhender son langage. Elle étudie très tôt la composition et la direction avec certains des plus grands compositeurs et chefs d’orchestre de son temps, notamment Bohuslav Martinů, Vitězslav Nóvak, Charles Munch et Nadia Boulanger à l’École normale de musique de Paris de 1937 à 1940.

 

Malgré sa mort prématurée, Vitězlava nous laisse un large opus de compositions, si elle avait vécu plus longuement, elle serait sans conteste devenue l’une des plus grandes compositrices d’Europe.

Les compositions de Vitězlava sont interprétées par la jeune soprano lyrique Julie Prola, séduisant par la richesse harmonique et l’ampleur de son timbre tout en impressionnant par la longueur de sa voix et « son tempérament dramatique rare ». Cela lui permet de naviguer entre les morceaux de Vitězlava Kápralováet  et de dresser des portraits psychologiques complets de chaque œuvre.

https://www.julieprola.net/